Office de Tourisme du Pays Mellois

De l'Art Nouveau à l'Art Contemporain

Art nouveau

De l'Art Nouveau...

"C'est à la nature toujours qu'il faut demander conseil", proclame l'architecte Hector Guimard en 1899, définissant ainsi la nouvelle esthétique du mouvement Art Nouveau, due à l'influence du japonisme et du symbolisme. En France, les artistes parisiens sont assez conventionnels. Seul Hector Guimard constitue une exception qui en obtenant, en 1899, la commande des entrées du Métropolitain (métro parisien), assura la plus remarquable publicité pour l'Art Nouveau. Dur de ne pas citer tous les artistes même si il est certain que des noms comme Victor Horta (Belgique) et Antoni Gaudi (Espagne) soient ceux qui illustrent le mieux cet art aux yeux des gens. L'Art Nouveau se caractérise notamment par le thème utilisé, les couleurs, les matériaux... Le thème : les motifs décoratifs peuvent être abstraits à tendance linéaire et "géométrisant". Mais le plus souvent ils sont figuratifs. Ils puisent leur source dans la nature et sont chargés d'un contenu symbolique. Les couleurs : elles sont tendres, délicates, irisées. Les tons pastels sont utilisés. Les matériaux : le verre, la ferronnerie, la pierre de taille et la brique, le bois, la céramique, la mosaïque. Dans l'Art Nouveau, les matériaux sont mélangés. Il n'y a pas de distinction entre matériaux nobles et matériaux ordinaires. Sur Melle, nous avons la chance d'avoir un exemple de ce mouvement, qui au final n'aura duré que quelques dizaines d'années : la porte du Syndicat Mixte du Pays Mellois.

Tél : 05 49 29 15 10 - Office de Tourisme du Pays Mellois

... A l'Art Contemporain...

Avec sa Biennale Internationale d'Art Contemporain, la ville de Melle est l'un des théâtres de l'Art Contemporain. Exposant leur sentiment d'être dans un environnement, une société qui les dépasse, leurs créations temporaires ou permanentes nous exposent leur façon de voir le monde. Telles est l'une des grandes caractéristiques de l'Art Contemporain qui reflète les crises de société et demeure le lieu d'expression des valeurs. Et cette expression peut prendre plusieurs formes, touchant à tous les domaines de l'art. A Melle, venez découvrir les oeuvres permanentes qui jalonnent la ville et qui sont issues des dernières éditions.

Tél : 05 49 29 15 10 - Office de Tourisme du Pays Mellois - http://www.biennale-melle.fr/

... En passant par l'Art Déco...

L'Art Déco est un mouvement artistique qui commença en 1920 pour se terminer en 1939, en réaction à l'Art Nouveau. Il est extrêmement influent surtout dans l'architecture et le design, ainsi que dans toutes les formes d'arts plastiques. Son style s'affirme par un emploi de volumes simples et de surfaces planes, inspiré des recherches géométriques des avant-gardes cubistes, futuristes et constructivistes. La courbe, encore très présente au début de ce mouvement, disparaît progressivement au profit de l'angle droit. L'Art Déco tire son nom de l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes qui se tint à Paris en 1925. Il s'est inspiré notamment d'autres civilisations : Maya, Egyptienne, Grec... Dans le Pays Mellois, deux édifices sont des témoins de ce courant artistique : les kiosques à musique de Lezay et de Melle.

Tél : 05 49 29 15 10 - Office de Tourisme du Pays Mellois

... Sans oublier les autres exemples de l'architecture métallique

L'Art Nouveau et l'Art Déco ont pu voir le jour grâce à l'évolution de l'architecture métallique qui s'est vu imposer au cours du XIXème siècle. D'abord employée en renfort des structures en pierre, l'architecture métallique fut essentiellement utilisée pour les halles, les gares, les passages couverts, les grands pavillons des expositions universelles et tous bâtiments de transit. C'est par la suite, avec l'apparition de nouveaux courants artistiques, qu'elle fut employée à d'autres fins architecturales et décoratives. La halle de Melle est un exemple typique de l'architecture métallique et reflète l'ingéniosité d'un grand architecte de l'époque : Victor Baltard. Bien que construites par Paul Rongeaud, elle s'inspire fortement des halles construites par Victor Baltard à Paris entre 1850 et 1870. La halle de Melle, construite en 1903, remplace une ancienne halle construite en bois en 1836, située au même endroit.

Tél : 05 49 29 15 10 - Office de Tourisme du Pays Mellois

A proximité: Les Halles de Niort dans le centre ville - Contact: Office de Tourisme Niort-Marais-Poitevin 0 820 2000 79

http://decouvertes.paysmellois.org

Vous aimez alors laissez vos commentaires et postez vos photos sur facebook ou trip advisor

Vous êtes ici : Accueil Découvrir le Pays Mellois Au fil de ses 6000 ans d'histoire De l'Art Nouveau à l'Art Contemporain