Bienvenue en Pays Mellois

La richesse de notre patrimoine, nous la devons au travail des hommes, qu'ils aient été mineurs de galène, tailleurs de pierre, passeurs de mots ou de chansons, scieurs de long ou simple laboureur, qu'ils aient été puissants seigneurs ou humbles visiteurs; nous la devons à ceux qui ont porté la mémoire de génération en génération, de siècle en siècle, pour que nous puissions comprendre notre histoire.
 
Un pays façonné par l'histoire
Depuis l’Antiquité, le plateau mellois est sillonné par d’importantes voies de communication qui reflètent les grandes étapes de son développement. Le patrimoine préservé témoigne toujours de ces temps forts et se trouve valorisé par des sites touristiques qui l’un après l’autre vous retraceront l’histoire du Pays Mellois.
 
  • L'abbaye royale de Celles-sur-Belle

    Abbaye et église abbatiale (XII au XVII siècle). Un des monuments les plus remarquables de la région. Une église abbatiale où l’architecture des XVe et XVIIe siècles se côtoient. Vous découvrirez les bâtiments conventuels du XVIIe siècle réalisés par François Le Duc, dit Toscane. Véritable monument de la « contre réforme », son architecture lui vaut le nom de « petit Versailles ». Site calme et agréable, il reçoit toute l’année des expositions, des animations (concerts...) ainsi que des festivals et académies de musique.

  • Le musée de Rauranum

    Le Musée présente, sous forme ludique, les objets et les découvertes réalisées lors des fouilles de l’antique ville de Rauranum et du pont de Sainte-Soline. Le bourg actuel de Rom était, à l’époque romaine, un important carrefour situé sur la voie impériale reliant Poitiers à Saintes. Une visite ludique du musée et une activité de fouilles sur un chantier reconstitué sont proposées aux enfants. Un espace de cinq jeux gallo-romains et diverses animations estivales sont à découvrir en famille.

  • Les mines d'argent des rois francs

    Les plus anciennes mines d'argent visitables en Europe.

    A l’heure de l’Euro, venez visiter ces mines qui étaient devenues au Moyen Age, entre le VIIe et le Xe siècle, l’un des principaux centres d’extraction d’argent de l’époque carolingienne. Elles fournissaient le métal précieux aux ateliers monétaires de Melle qui frappaient deniers et oboles, monnaies qui circulaient dans l’empire de Charlemagne, l’Europe de l’époque. Sur la trentaine de kilomètres de galeries creusées par l’homme, un parcours de 350 m se visitent aujourd’hui. Votre guide vous présentera le contexte géologique, historique, et les techniques employées pour l’extraction et le traitement du minerai, la galène argentifère. Vous pourrez également assister à une démonstration de frappe de monnaie.

  • Le château de Javarzay

    Un des premiers châteaux Renaissance en Poitou. Construit vers 1513 par François de Rochechouart. À voir : le pavillon d’entrée et le système défensif, une tour ronde et les chemins de ronde. Importante collection de coiffes et de bonnets. Présentation de la vie de Jean-François Cail, grand industriel, constructeur des locomotives à vapeur Crampton. À voir également, l’église Saint-Chartier
    (XIIe siècle), les halles et le lavoir de Chef-Boutonne (source de la Boutonne).


 

Carte du Pays Mellois

Sortir

Du 03/09/2009 au 30/09/2010
à Melle
 


Du 12/03/2010 au 13/03/2010 Tous les jours
à Lycée desfontaine -Sous Chapiteau
Melle
 

Ecouter l'émission