Eglise de Chail

L'église Saint-Pierre et Saint-Paul de Chail (classée partiellement Monument Historique en 1926) ne se compte certes pas parmi les grands édifices Mellois. Et pourtant...
Elle est citée pour la première fois vers 1079, de nombreuses fois restaurée au cours des siècles, elle devient bien communal à la Révolution. A partir de 1855 l'église accueille de nouveau la vie paroissiale.
L'église Saint-Pierre est une église romane, dont la longue nef sans bas-côtés se termine par un chevet plat. La façade ouest est la plus intéressante. Au centre, la porte en plein cintre est surmontée d'une archivolte faite de quatre rangées de cylindre de pierre (XIIe siècle). Les jambages comportent des colonnes galbées, avec des chapiteaux. Au dessus, se trouve une fenêtre en plein cintre, à colonnettes, surmontées de deux arcades. Deux arcades en plein cintre découpées dans le pignon, jouent le rôle de clocher-mur. A hauteur de la fenêtre, deux sculptures : à droite « la remise des clés à Saint-Pierre » inspirée de l'évangile selon Mathieu, « Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux », on y voit Saint Pierre, affublé d'une crosse d'évêque, recevant une clef des mains du Christ dont la tête à disparu mais reconnaissable au nimbe crucifère resté sur le fond de la scène. A gauche Saint-Michel, protégé par un bouclier, plante sa lance dans la gueule d'un dragon qui tient une tête humaine entre ses pattes. Tous les personnages ont les pieds nus qui épousent la pente, comme sur les chapiteaux de Saint-Savinien à Melle. Ces deux reliefs aux thèmes rares sont des œuvres de tout premier ordre.
A l'intérieur on remarquera le très bel autel en marbres de différentes couleurs signé du dernier prieur, Louis Courballay en 1784.
Cet église est bien gardée par ses deux saints à son entrée mais n'ayez pas peur, elle vous accueillera avec toute la simplicité des églises du Pays Mellois.

79500 Chail