Eglise de Clussais la Pommeraie

Cet édifice (classé monument historique en 1907) compte parmi les grandes églises présentes dans le Pays Mellois, grande par ses dimensions mais également par la richesse de son décor sculpté extérieur. Une première église est mentionné en 943 lorsqu'elle est donnée à l'abbaye de Nouaillé, et dès 1084 on y signale une présence monastique. La construction de l'église actuelle commence en 1067 pour ne s'achever qu'à la fin du XIIe siècle.
L'église est restaurée au XIXe siècle et la couverture de lauzes sera refaite quatre fois au cours du XXe siècle.
Le clocher-porche robuste et imposant de cette église est une entrée somptueuse avec son très bel étage d'arcatures et son toit pyramidal. La décoration du portail est plutôt originale avec ses chapiteaux à feuilles d'eau qui se transforment en petits palmiers et les torsades sur son arc brisé. Le clocher-porche est soutenu à l'intérieur par une remarquable coupole octogonale. La nef, unique, voûtée en berceau brisé, rappelle la sévérité des églises cisterciennes mais impressionne par son effet de longueur. Les chapiteaux dans le choeur sont de très belle facture, tailloirs en nid d'abeille, éléments géométriques, un homme dont la moustache se transforme en feuillage et également de jolies chèvres entre des feuillages. Les deux chapiteaux de la baie centrale représentent deux oiseaux qui picorent le dessus de la tête d'un homme, serait-ce une référence aux thème, si fréquent en Pays Mellois, des oiseaux buvant une coupe ? L'autel est de style néo-roman et porte une grande statue de la vierge à l'enfant.
On peut se demander pourquoi une telle église à été bâtie à cet endroit, cependant, on oublie vite nos interrogations tant la liberté laissée aux sculpteurs et l'ambition de ses bâtisseurs, nous offre l'un des plus beau témoignage de l'art roman en Pays Mellois.

79190 Clussais-la-Pommeraie