Eglise Saint-Pierre de Melle

Des trois églises de Melle, l'église dédiée à l'apôtre Pierre est sans conteste la plus harmonieuse dans ses proportions. On en retrouve la trace dès 950 lorsqu'elle est donnée à l'abbaye de Saint-Maixent. Elle subit de lourdes restaurations à la fin du XVIIe et au XIXe siècle. Elle est classée Monument Historique en 1862. Un long parcours historique qui nous laisse tout de même un petit bijou d'architecture romane.
Datant du XIIe siècle, sa façade ouest est sobre. Elle possède trois absides très ornées notamment au niveau des fenêtres.Un beau clocher carré au toit pyramidal datant de 1466 s'élève au dessus de l'édifice. Le portail sud à ogives est surmonté d'une corniche à modillons sculptés des symboles des Évangélistes, de l'Agneau Pascal et de centaures. Cette entrée principale est marquée par le haut-relief d'un christ assis entre deux saints, peut-être Saint-Pierre et Saint-Paul.
A l'intérieur, la triple nef, voûtée en berceau brisé, possède de magnifiques chapiteaux historiés du XIIe siècle. Le Tireur d'épine, la Mise au tombeau du Christ, des monstres, des oiseaux dans des feuilles en forme de barque, des motifs de masques et d'anges, autant de sculptures d'une rare beauté qui méritent qu'on s'y attarde. Un peu plus loin à la croisée du transept on trouve des lions croupes en l'air et des sirènes, pas les créatures mi-femmes mi-poisson que l'on s'imagine aujourd'hui mais des sirènes romanes, c'est a dire des oiseaux à têtes humaines. Le beau retable en bois peint, gris-bleu et doré, date du XVIIe siècle. A Saint-Pierre, on a rendez-vous avec l'art de sculpter les histoires.

79500 Melle