Eglise Sainte-Radegonde

Petit édifice, l'église des Fosses (inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques en 1926) a su garder son plan original roman de la fin du XIe siècle. Ne cherchez pas l'église dans le village. Vous la trouverez à l'écart, au lieu dit des cures des Fosses, près de Vauballier.
En général, les églises se trouvent mêlées aux habitations du village ou de la ville. Quelques-unes, toutefois, demeurent à l'écart. Dans le Mellois, c'est aussi le cas à Saint-Génard. Un pèlerinage à sainte Radegonde y eut lieu jusqu'à la fin du XIXe siècle, le 13 août.

D'allure basse avec son clocher au simple toit pyramidal, l'église est constituée d'une nef unique et d'une abside en hémicycle. Il y a peu d'éléments sculptés sur cette église. La façade comporte un portail roman, bordé de pointes de diamant, et possède deux chapiteaux sculptés. L'un est orné d'un décor végétal, l'autre, très abîmé, pourrait représenter un griffon. Au dessus, une grosse corniche soutient une baie unique. Sur le mur de chevet,on peut découvrir une série de modillons dont l'un représente un lion à la position étrange, à la fois de dos et de profil.
On trouve dix croix de consécration à l'intérieur de l'église. Ces croix étaient gravées ou peintes sur les murs lors du rite de dédicace de l'église par l'évêque ; l'édifice était ainsi retiré aux hommes et confié à Dieu et à ses saints. Un bel arc triomphal ouvre sur le chœur assez lumineux.Soyez attentifs et vous pourrez découvrir dans la nef, des marques lapidaires (marques individuelles des tailleurs de pierre) semblables à celles des églises de Saint Romans et de Mazières-sur-Béronne.

79360 Les Fosses