Eglise Saint-Chartier

L'église Saint-Chartier de Javarzay (la seule de la Région dédiée à ce saint) fait partie des grands édifices du Mellois riche en décors sculptés. Elle fut classée Monument Historique en 1840.
L'église actuelle est édifiée dans l'ancien bourg de Javarzay, aujourd'hui faubourg de Chef-Boutonne, un lieu occupé dès l'époque gauloise. Elle faisait partie d'un prieuré situé sur le coté nord de l'édifice qui suivait l'ordre de Saint-Benoît et est mentionnée pour la première fois en 1081 dans une charte de donation à l'Abbaye de Montierneuf à Poitiers.
D'après un inventaire du XVIe siècle, l'église de Javarzay possédait cent quinze reliques plus prestigieuses les unes que les autres: épines de la couronne, robe de la vierge, doigt du Baptiste, éponge, Saint-Suaire...Tous ces attributs constituèrent sûrement un bon passeport pour la notoriété de l'édifice! A tel point que Rabelais y fait allusion avec truculence dans son œuvre.
L'extérieur de cette église est d'une étonnante sobriété. Pignon du transept et clocher sont seulement ornés de cordons horizontaux sans sculpture. C'est la façade ouest qui est la plus décorée, elle est marquée par un portail central accosté de quatre arcatures aveugles, au lieu des deux habituelles, afin de souligner la largeur de l'édifice. La richesse du décor géométrique est remarquable notamment sur la corniche ornée de pointes de diamant, demi-disques et rosaces.
A l'intérieur on se trouve dans une église importante, la nef comporte quatre travées qui s'élèvent légèrement vers le chœur. La voûte en berceau brisé repose sur des piles complexes de huit colonnes engagées ou douze à la croisée du transept. Celle-ci est surmontée d'une belle coupole semi-sphérique.
Le transept possède de larges ouvertures sur le chœur de style gothique flamboyant. Haut de 14 mètres, ce dernier est remarquable pour ses trois vaisseaux couvert de voûtes à huit nervures.
L'église Saint-Chartier marie habillement et avec une certaine sobriété les styles roman et gothique flamboyant ce qui en fait un précieux témoin en Pays Mellois.

Avenue Louis Proust

79110 Chef-Boutonne