Eglise Saint-Martin

Si un surnom devait être donné à ce petit édifice roman du XIIe siècle (classé Monument Historique en 1990) dédié à Saint-Martin, ce pourrait être celui-ci : l'église aux multiples visages...
Dans cette paroisse presque entièrement protestante, de gros travaux de restauration seront cependant menés aux XVIIIe et XIXe siècles, notamment après l'effondrement de la voûte, en 1836.
Une autre campagne de travaux suivra, sous la direction de l'architecte niortais Segrétain, de 1860 à 1865. Au cours de cette campagne, le clocher sera repris et la première baie de la nef percée.
La façade est typique des petites églises du Pays Mellois avec sa corniche, ses contreforts, sa petite baie et son portail. Celui-ci est en arc fortement brisé, avec des chapiteaux et des colonnettes qui annoncent le XIIIe siècle. Sur les modillons de la corniche, on peut voir des visages, ainsi que deux sirènes qui ornent cette façade. Le bienfaiteur de l'église, Gabriel des Gittons, a laissé ses armoiries, au côté d'un beau quadrupède sur le contrefort de gauche. On retrouve de beaux modillons du même style que ceux de la façade au niveau du chœur
A l'intérieur, la nef est plutôt sombre avec ses voûtes en berceau brisé mais elle s'ouvre sur un chœur lumineux grâce à cinq baies. Celui-ci accueille sur son sol des dalles funéraires. On retrouve deux autres visages dans cette église, une jolie statue, en bois peint, de la Vierge à l'Enfant du XVIIIe siècle.

79120 Vançais