Abbaye Royale

L’Abbaye Royale de Celles-sur-Belle, situé dans les Deux-Sèvres, est l'un des bâtiments les plus remarquables de la région. Elle comporte des bâtiments conventuels et une église abbatiale, construits et rénovés entre le XIIe et le XVIIe siècles. Venez découvrir cet ensemble de bâtiments conventuels du XVIIe siècle, réalisé par l'architecte François Le Duc dit Toscane. Véritable monument de la Contre-Réforme, avec sa façade entièrement réalisée en pierres à bossage avec des contreforts massifs, l'Abbaye Royale porte bien le nom de "Petit Versailles".

Les visites:
Nous vous proposons des visites Audioguidées de l'Abbaye et de l'Eglise Abbatiale (Fr, Angl, Esp, All). Des visites guidées sont proposées pour les groupes à partir de 20 personnes.

+ Nouveau : Découvrez une des faces cachées de l'Abbaye Royale grâce aux nouveaux objets numériques

Le musée
En accédant au 1er étage des bâtiments conventuels, vous découvrirez la chambre de l’abbé où ont séjourné plusieurs personnages illustres. Puis vous accéderez à une cellule monastique entièrement reconstituée, à une salle maquette, et aux salles destinées aux différentes collections d’objets de culte et vêtements ecclésiastiques. Un passage obligatoire pour tous les passionnés de l’Histoire de l’Abbaye.

Les jardins
A l’extérieur, la magnificence des parcs et jardins vous offre une promenade durant laquelle, Le jardin à la Française, issu de l’inspiration de l’architecte François Le Duc au XVIIe siècle et réalisé sur proposition de l’architecte en chef des monuments historiques dans les années 1990. Le jardin de curé, sis devant le moulin de l’abbaye, où de nombreuses plantes médicinales sont visibles dans un cadre inspirant calme et sérénité. Puis le jardin à thème, qui, tous les ans offre au public un espace de découverte sur un fond idéologique hors du commun : cette année, « Insectes et compagnie… ! ». Ce sont plus de deux heures de promenade durant lesquelles, vous voyagerez à travers les siècles.
Cet édifice ouvre ses portes dans le cadre d'organisation de séminaires (pour entreprises) ou de rencontres familiales ou autres (pour les particuliers).

L’Abbaye Royale est aussi un lieu culturel de grande importance et incontournable en Poitou-Charentes, grâce à la programmation de nombreux festivals, d'expositions, d'académies...
Profitez également de votre présence sur le site, pour visiter l'espace "motos anciennes" où vous découvrirez des motocyclettes d'exceptions dont les plus anciennes ont plus d'un siècle, et le jardin aux insectes.

Horaires d'ouverture:
- du 15 avril au 1 juillet: les mardis, mercredis, vendredi de 10h30 à 12h30 et de14h30 à 17h30
- du 2 juillet au 14 septembre: tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
- du 15 septembre au 12 octobre: les mardis, mercredis, vendredi de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30
Ouvert pendant les vacances scolaires, hors Noël.

Partenaire 2018 de la Méli Boite.

Wifi gratuit.

Animation
Musée
Spectacles
Stages

Jardin
Jeux pour enfants
Parking autocar
Salle de réunion
WC publics

Qualité Tourisme

Documentation Touristique
Location des infrastructures
Séminaire
Visites groupes guidées
Visites individuelles libres
Wifi gratuit

Chèque
Espèces

12, rue des Halles

79370 Celles-sur-Belle