Stage de mosaïque avec Christian Sicault (Meilleur ouvrier de France 1997)

Art Millénaire lié à l'Architecture, la Mosaïque n'a cessé d'animer les surfaces choisies par un jeu de matière et de lumière. Les couleurs, la texture et la manière dont sont disposés les petits cubes de pierre (tesselles de marbre, granit, pâte de verre) pour obtenir des vibrations chromatiques, donnent vie à l’œuvre.

Deux niveau de stage pouvant se dérouler simultanément sont proposés par M Sicault : Niveau I et Niveau II.

Niveau I : Initiation à la Mosaïque Antique. Ce stage permettra à chacun l'approche des matériaux utilisés (marbre-granit) et la connaissance de la technique de pose directe sur support provisoire à travers la réalisation d'une copie de Mosaïque Antique.

Programme du stage : Présentation des matériaux et techniques employées des plus traditionnelles aux plus modernes. Utilisation des outils pour la taille des tesselles. Préparation du modèle pour la réalisation d'un petit panneau. Choix des matériaux et taille de ceux-ci suivant le modèle. Confection du support provisoire et assemblage des tesselles pour la réalisation. Encollage, coffrage et mortier définitif. Finitions et nettoyage de la Mosaïque.

Niveau II : Mosaïque de création personnelle. Ce stage s'adresse à ceux qui ont participé au niveau I ou à ceux qui possèdent une connaissance des matériaux ainsi que la technique pour réaliser une œuvre Antique, et qui désirent interpréter en Mosaïque leurs propres créations. D'expression contemporaine, figurative ou abstraite, cette mosaïque sera réalisée en pose directe avec des matériaux divers (marbre-granit-pâte de verre...).

Programme du stage : Présentation des matériaux et choix de ceux-ci suivant la maquette proposée par le participant. Études des divers matériaux et de leur corrélation. Préparation du support définitif. Taille des matériaux et réalisation. Nettoyage de la mosaïque.
Pour ce stage, il est conseillé de prendre contact quelques jours avant le début du stage pour soumettre son projet, afin de définir le support et les dimensions.

Bulletin d'inscription disponible à l'office de tourisme du Pays Mellois.
Nombre de participants : 6
Coût du stage : 450 €
Tarif comprenant : 6 repas de midi, 40heures d'enseignement, mise à disposition de l'outillage, matériaux et remise de l’œuvre réalisée par chaque stagiaire.

6 rue de la mosaïque

Puy Berland

79500 Saint-Génard