Exposition Pierre Marie Coiteux : peinture

Exposition de Pierre Marie Coiteux : peinture au Château de Javarzay à Chef-Boutonne - 20 ans d'expositions au Château

Pierre-Marie COITEUX avant le retour à ses origines Charentaises a séjourné longtemps en région Parisienne où il appartenait au groupe des peintres du Marais à Paris 4ème, ce qui lui permettait d'avoir une diffusion internationale.
Pierre-Marie Coiteux parle avec ses couleurs ! Elles sont le vocable choisi qui se pose sur des paysages qui ne sont que des prétextes à « faire de la couleur » donc une figuration non descriptive. Car il considère qu'il faut repenser en termes nouveaux son approche de la réalité extérieure. Ses toiles ne sont que des « Auberges Espagnoles », on trouve ce que l'on y amène, chacun se les appropriant à tour de rôle et le spectateur, l'acheteur, y verra sa vérité, qui peut-être autre que la vérité première. Car pour lui, peindre n'est pas dépeindre, en faire le tour pour dégager par « une découpe », mais l'engager jusqu'au saisissement. Il pense qu'il ne faut pas croire appréhender une réalité objective, c'est lui-même qui sort du tube, pressé par ses propres doigts. Les couleurs de sa peinture ne sont pas les couleurs du monde. La peinture de Pierre-Marie Coiteux est un monde, qui n'est pas le monde, même quand elle en montre les images.
Peindre avec des couleurs qui ont une joie et qui portent en elles la force et la tranquillité qui reposent, telle est sa démarche.

Du 13 au 29 juillet 2018

Château de Javarzay

9 avenue des Fils Fouquaud

79110 Chef-Boutonne