Souvenirs de fêtes foraines à la foire de Javarzay

Lire l'article
Nos souvenirs d'enfance sont toujours présents à nos côtés et il n'y a pas un moment où on n'y pense pas. Et si je vous proposais de vous replonger dans les souvenirs d'enfance de ces Mellois qui ont accepté de nous confier leur histoire et parfois même leurs secrets de famille...

Pour commencer, je vous propose de vous plonger avec moi dans les souvenirs de M.Ravion.

Il a aujourd'hui 93 ans et a accepté de m'accueillir chez lui au milieu de ses trésors et de ses souvenirs. Originaire d'une commune proche de Couture-d'Argenson dans le sud du Pays Mellois, c'est un collectionneur depuis plus de 50 ans d'anciennes cartes postales. Il m'a donc paru évident que j'aille à la rencontre de cet amoureux de l'histoire locale.

 

Aux côtés de son papa à la Foire de Javarzay

 

M.Ravion n'avait que 8 ans lorsqu'il allait avec son père à la Foire de Javarzay qui avait lieu à la fin du mois de juin. Enfin, la "Foire aux pirons" comme on disait à l'époque ! Vous connaissez vous les pirons ? Ce sont les petits des oies (oisons) que l'on appelle ainsi. André m'a confié que c'était du patois, personnellement je ne connaissais pas. La Foire aux Pirons c'était la foire à ne pas manquer par chez nous, vous y trouviez des oies mais aussi une grande fête foraine avec des attractions plus impressionnantes les unes que les autres. Vous voulez en savoir plus ? Alors suivez ces quelques images de cartes postales où vous pourrez voir une grande partie des attractions et spectacles qu'on pouvait retrouver là-bas.

souvenir d'enfance

Des spectacles comme à la Foire...

cartes postales attractions fêtes foraines

 

Pour vous donner une petite idée des attractions que l'on pouvait trouver à la Foire de Javarzay, je vais vous donner des petits détails sur les photos ci-contre :

De gauche à droite :

La sphère diabolique lancée à plus de 80 km/h dans une sphère de seulement 4 mètres de diamètre, 2 motos se croisent et s’entrecroisent.

Le mur de la mort célèbre attraction mettant en scène des motos roulant sur des murs à la verticale.

 La femme sans tête une créature surprenante, anomalie de la nature ou effet spécial, qui sait...

La femme aux serpents et une baraque de lutteurs.

Pour tout vous dire, il m'a confié que nous avions une célèbre dompteuse Melloise, Marffa "la Corse" connue pour sa ménagerie "La Jungle". Originaire de Chef-Boutonne elle est l'épouse du dompteur "Géorgio" qui avait installé ses quartiers à Loubillé dans un lieu dit qui a gardé son nom "La Jungle". Célèbre dompteuse internationale avec ses lions, panthères, ours, tigres etc... elle voyageait à travers le monde pour faire découvrir ses talents. André avait eu l'occasion de la voir à la Foire de Javarzay, selon lui un vrai bonheur à l'état pur.

marffa "la corse"
la jungle

Sa madeleine de Proust

Je me souviens de cette bonne odeur de sardines grillées lorsqu'on arrivait sur la Foire, une fois goûtées nous n'avions qu'une envie c'est d'y retourner.

 

Dans la même collection :