Explorateurs de pépites en Pays Mellois : Archéologie

Lire l'article

Ils sont souvent fantasmés et on les imagine déjà dans de folles aventures. Pourtant derrière ces lieux, ces métiers, se cache bien plus qu’un scénario bien ficelé à la Hollywood ! D’une mine d’or en passant par des mines d’argents ou les vestiges archéologiques d’anciennes villas romaines, partez sous escorte, explorer les secrets de nos pépites Melloises.

Comme au cinéma ?

Vous vous y voyez déjà ? Fouet à la main, chapeau sur la tête, prêts à débusquer les plus beaux trésors de grandes civilisations perdues…Si l’archéologie se vante d’une image plutôt romanesque au cinéma, dans la vraie vie, c’est un peu différent. Rencontre avec Ludovic Malécot, directeur du Musée de Rauranum à Rom, archéologue de formation, et agent du service tourisme de la communauté de communes Mellois en Poitou.

Les experts à ... Rauranum

Au risque de vous décevoir, fouiller ne s’improvise pas ! Au même titre qu’un médecin, archéologue est un vrai métier scientifique. L’opération de fouille résulte d’observations et de déductions rigoureuses. Des photos aériennes peuvent par exemple donner des indices sur l’existence d’anciens bâtiments. A partir d’un constat comme celui-ci, la fouille peut s’enclencher. Pour mener à bien son travail, l’archéologue dispose de très nombreux outils. Certains sont si précis qu’ils semblent venus tout droit d’un cabinet dentaire. D’autres font un peu moins dans la dentelle, car quand il s’agit d’enlever une première couche végétale, c’est la pelleteuse qui s’y colle (oui rien que ça !) Une fois les objets trouvés, ils sont diffusés à divers spécialistes. Le chef du chantier recroise ensuite toutes les informations pour essayer de comprendre l’histoire du lieu.

« Nous fouillons c’est votre histoire ! »

Si l’activité de fouille vous tente, rapprochez vous des Services Régionaux d’archéologie de Nouvelle Aquitaine. Une antenne est basée à Poitiers et propose de participer bénévolement à des chantiers de fouille.

Et la pépite alors ?

Pas de trésors antiques cachés sous vos pieds mais d’innombrables traces de la vie humaines comme autant de témoignages de la vie quotidienne à l’époque. Une connaissance qui s’aiguise de recherches en fouilles et pour ça, ça n’a pas de prix. Mais puisqu’une pépite ça se partage, rendez-vous au Musée de Rauranum pour en savoir plus sur les nombreuses découvertes archéologiques du Mellois et du Poitou. En prime, les enfants pourront même se mettre dans la peau d’un archéologue avec les ateliers fouille proposés par le Musée.

Découvrez mon expédition nocturne du musée

Musée de Rauranum 1 place de l'église 79120 Rom - 05 49 27 26 98
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Une vraie chasse au trésor

Si vous êtes décidément un chasseur de trésors dans l’âme, profitez du parcours Terra Aventura à Rom ! Entièrement gratuit, il vous entraîne en quête d’un véritable trésor en répondant à des énigmes le long d’un parcours de 2,5 km. Les enfants en redemandent et on vous prévient, les adultes ne sont pas en reste !

Pour en savoir plus sur la découverte de l’oryctérope c’est par ici !

La déesse de l’abondance vous raconte son histoire juste ici !

Dans la même collection :

  • Les Mines d'argent des Rois Francs : lundi 2 décembre
  • Une mine d'or à Brioux-sur-Boutonne ? : lundi 16 décembre