Le temps est venu pour vous de connaître notre héroïne, Équarivus La Grande ! Notre Melloise, vieille guerrière a décidé aujourd'hui de vous révéler ses conquêtes !

Une journée dédiée aux acteurs touristiques a eu lieu en 2020 sur la commune de Sauzé-Vaussais, qui a fait éclore de l'imaginaire des participants de nombreux contes et légendes modernes.

Parmi ces nombreuses créations, 5 héroïnes sont nées. Nous vous contons leurs histoires.

Histoire imaginée et réalisée par Charlotte Decamp de l'office de tourisme du Pays Mellois, Maryvonne Lambert du Musée de Rauranum, Stéphanie Papet (actrice) et Jean-Charles Disko (acteur et metteur en scène) de la troupe de théatre "Histoire d'en Rire" de Beaussais-Vitré.


Un peu d'histoire : Le Tumulus de Montiou à Sainte-Soline.

Redécouvert au XIXe siècle, ce tumulus a été utilisé comme carrière de pierre dans les années 20. Ce n'est qu'en 1975 qu'une série de fouilles a été entreprise et a permis d'aborder l'histoire de ce site remarquable, allant du néolithique moyen (- 4 600 à - 3 500 av.J.-C) à l'âge du fer. Trois Tumuli ont été repérés dans cette zone, seul celui-ci est encore en bonne état. Il est classé Monument Historique depuis 1986. Le Tumulus de Montiou abritait 4 couloirs menant aux chambres funéraires. Une des chambres est accessible, une autre est à ciel ouvert, les deux dernières ont été détruites. À l'issue des fouilles, de nombreuses offrandes de natures diverses ont été retrouvées (pointes de flèche, haches et lames de couteaux en silex, tessons de poterie, ossements).

Pour visiter des Tumulus : Les Tumulus de Bougon.

Les Tumulus font partie des plus anciennes architectures mégalithiques de la façade atlantique. Rendez-vous sur leur site internet pour en savoir plus : https://tumulus-de-bougon.fr/

Pour vous immerger à l'époque Gallo-Romaine, le Musée de Rauranum à Rom est à quelques pas de là.

Découverte de l'antique cité de Rauranum, située à un carrefour de voies romaines importantes.Visite accessible et ludique.

musée de rauranum