En attendant que le Château de Javarzay peaufine sa toilette avant son ouverture le 18 mars prochain, on vous dresse le portrait de trois personnes pour qui cet édifice Renaissance représente bien des choses... Pierre Gendraux ouvre le bal et nous raconte ses souvenirs lorsque le château était une formidable scène de spectacle.

Dans les yeux de Pierre Gendraux

Il y a dans ce regard, une flamme tenace. Et on vous l'assure, elle en a des choses à dire. Lorsque les souvenirs refont surface, elle est plus vive encore. Pierre Gendraux, c'est le Président de l'association des Amis du Château. Alors oui, peut-être est-il un confident de cette belle bâtisse ou peut-être en est-il encore le gardien. Toujours est-il que derrière ce regard, dansent encore des costumes, et des lumières qui prenaient autrefois possession du château lors de représentations théâtrales les nuits d'été.

Sous la végétation, un château

Au début des années 80, le château est acheté par la municipalité de Chef-Boutonne. Imaginez-vous alors que la végétation, les arbres gardaient jalousement l'édifice bien caché. L'association prend vie en 1983 et entreprend des travaux extérieurs pour redonner à sa bâtisse son lustre d'autrefois. À côté, le moulin à huile a également été restauré. On entreprend ensuite d'installer un musée à l'intérieur du château.

Une scène de spectacle

En formidable décor, le château devient une scène à ciel ouvert lors de représentations théâtrales l'été. Des comédiens de tous les âges prennent alors possession du château. De nombreuses histoires y sont alors racontées, et d'illustres personnages y prennent vie.

Du nouveau au château

Le 18 mars 2022, le château rouvre ses portes. Une muséographique entièrement revue qui vous entraînera au pays des génies...

Pour en savoir plus, c'est par ici !

Suivez l'actualité de votre château préféré sur les réseaux sociaux

D'autres portraits arrivent très bientôt !