Vous en avez certainement, ces souvenirs bien souvent terribles de la cantine lorsque vous étiez petits. Ces fameux petits pois carottes qui, sans exagération aucune, vous hantaient toute la nuit… En Mellois, la cantine, c’est un peu le moment préféré de tous les écoliers. Non seulement les cantiniers sont super chouettes mais en plus, leurs petits plats sont tout simplement divins !

Laurence Longuechaud - cantine de Couture d'Argenson

L'éducation au goût

Laurence Longuechaud, c’est l’experte de la restauration scolaire. 20 ans d’expérience qui font d’elle une force non négligeable dans le réseau des cantines melloises. À Couture d’Argenson, c’est elle qui mène la barre seule, face à un équipage de près de 75 écoliers. Pour cette ancienne responsable d’achat, ce chiffre ne l’effraie pas le moins du monde, et confectionne avec grand soin les plats quotidiens de toute cette tribu. La passion de la cuisine l’a toujours habitée, et c’est en service qu’elle a fait ses armes. Restaurants, maisons de retraite puis restauration scolaire, ce qu’elle perçoit avant tout dans son métier, c’est le partage, et en particulier l’éducation au goût pour les enfants. Un défi de tous les jours qu’il lui faut relever : celui de faire aimer les légumes aux plus jeunes. Au plus près des élèves, elle n’hésite pas à quitter sa cuisine pour se rendre en salle et recueillir les premiers avis, quitte à expliquer si besoin ce qu’elle leur a concocté. La pédagogie est au cœur de son quotidien, et lorsqu’elle ne pèse pas les déchets pour évaluer le gaspillage alimentaire, elle indique aux enfants la provenance des produits.

Pour elle, le dispositif "Mangeons Mellois" a changé son quotidien et a permis de rompre sa solitude, tout en conservant sa propre autonomie. Elle apprécie tout particulièrement de pouvoir échanger avec ses collègues sur tel ou tel produit, d’imaginer des recettes efficaces, goûteuses et simples à concevoir. Son cheval de bataille ? Marteler auprès des parents d’élèves que leurs enfants ne mangent pas des repas qui arrivent tout prêts en cuisine. Elle parvient toujours à faire plaisir à ses petits convives, même s’il faut user du traditionnel hachis parmentier maison pour y arriver. Pour autant, au fur et à mesure, les recettes évoluent, s’améliorent et c’est ainsi qu’elle parvient à éduquer le palais des enfants.

Jérémy Belin - responsable de la cuisine centrale à Melle

C’est un peu le cantinier que tous les élèves rêvent d’avoir. Tombé dans la marmite de la cuisine quand il était petit, cet amoureux des bons produits met tout en œuvre aujourd’hui pour satisfaire les appétits intransigeants des écoliers. Usant de stratagèmes les plus rusés, il parvient habilement à transformer la peu ragoûtante écrasée de pois cassés en divine purée de Shrek.

Pour Jérémy Belin, c’est la cuisine elle-même qui s’est imposée dans sa vie. Insidieusement, elle a rempli son quotidien sans qu’il ne s’en aperçoive vraiment. Après avoir passé une bonne partie de son enfance dans la cuisine à faire les yeux doux à la tarte aux noix de sa grand-mère, il a finalement décidé de sauter le pas. De son côté, son grand-père, lui a rélévé les secrets de la moindre courge ou de la moindre tomate. Une passion pour des produits simples, naturels et toujours en circuit court qui ne l’a jamais lâché. Après de nombreuses années en cuisine de restaurant gastronomique, notre cuisinier est habitué aux palais les plus intraitables. Pour autant, une chose est sûre, ces nouveaux petits clients ne peuvent que revenir le jour suivant.

Son dada : les produits frais et locaux

En septembre 2022, Jérémy Belin a fêté sa troisième rentrée à la cuisine centrale de Melle qui alimente la crèche de Melle, les écoles de Melle, Pouffonds, Sepvret, Chenay, ou encore Chat Perché sur Lezay et Exoudun. Aujourd’hui, travailler avec des produits frais, c’est la condition sine qua non de son métier. Et ça tombe bien ! En Mellois, les élèves mangent local et ils aiment ça. Alors, forcément, lorsque le cantinier se sert de son arme ultime : les lasagnes bolognaises, le succès est total. Pour autant, au fur et à mesure des expérimentations, les élèves se surprennent à aimer les légumes, oui, même quand ces derniers sont verts. Lorsqu’en plus ils demandent la recette au chef pour la transmettre à leurs parents, notre cantinier est carrément aux anges. Avec de tels encouragements, Jérémy organise alors de véritables voyages culinaires, notamment avec son célèbre porc au caramel, ou encore ses bruschettas italiennes.

Le dispositif "Mangeons Mellois"

C’est tout d’abord un formidable réseau de producteurs au service de nos gourmets en herbe, les écoliers. Au quatre coins du territoire, la commission "Mangeons Mellois" s’attache à dénicher les meilleures pépites de notre gastronomie. Des truites de Chef-Boutonne, aux yaourts de Pouffonds, en passant par les pâtisseries de Baubeau, les œufs de Sainte-Blandine ou encore les fromages de chèvres de nos producteurs caprins.

 
Pour les restaurateurs scolaires, c’est tout bénéf ! Ils profitent non seulement d’arrivages optimisés avec un coût moindre et maîtrisés pour les élèves, mais apprécient aussi de pouvoir travailler en équipe pour élaborer les menus et de nouvelles recettes

Pour plus d'informations sur le dispositif "Mangeons Mellois" et sur la restauration scolaire de Mellois en Poitou, c'est par ici

Découvrez nos autres articles autour de la Gastronomie en Mellois