Méli aux côtés d'un artificier pour les Nuits de Saint-Hilaire

Lire l'article


Vous n'avez jamais rêvé de connaître les secrets d'un artificier ? Moi si !

Alors suivez-moi dans les coulisses de la préparation !

Suite à la fin précipitée des magnifiques Nuits Romanes en 2016, la ville de Melle ainsi que les associations le Plancher des Valses, la Ronde des Jurons, les Arts en Boule et les Amis de Saint Savinien ont naturellement souhaité continuer à illuminer notre joyau : l'Église Saint-Hilaire.
Et comme je voulais apprendre comment illuminer les nuits de mes amis, je suis partie à la rencontre d'un des magiciens de la soirée qui m'a tout dévoilé de l’organisation en amont.

L'aventure commencera dès 7 heures le samedi matin.

L'artificier, tel un chef de cuisine avant le coup de feu du midi, définira la zone pyrotechnique avec la zone de sécurité. Sa brigade installera le matériel en commençant par le déballer, le contrôler et l'identifier. Il faudra ensuite préparer les repérages sur le plan avant de disposer les différents éléments sur le terrain.
Quand tout sera installé probablement en début d’après midi, notre « chef cuistot » pourra ensuite tester chaque ligne afin de vérifier que le courant circule bien.
En fin d’après midi, tout sera prêt, ou presque... il faudra encore attendre que la nuit tombe. En attendant, le « chef » déléguera la surveillance du site à l'un de ses « brigadier ».

preparationnuitssthilaire

Lorsque les musiciens commenceront à jouer et après une pause bien méritée, un dernier test de chaque ligne sera effectué.
Puis, viendra le silence qui précédera le décompte final. 5, 4, 3, 2, 1 et... FEU !!!!!!!

departfeudartifice

Avant de vous laisser, je vous dévoile en avant première le programme des deux soirées qui vous attendent début septembre !

Vendredi 1er :

19h00 : Choeurs de Femmes. Le groupe de femmes de l'atelier vocal de la Ronde des Jurons et les Dames de Choeur du Conservatoire du Pays du Bocage Bressuirais s'associent pour une prestation vocale au choeur de l'église Saint-Hilaire.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      20h00 : Apéro concert accompagné par « Ça va valser » et dîner sur place.
21h15 : « Bullade », un parcours artistique mis en lumière au fil du chemin de la Découverte et à déguster à son rythme, un savant mélange de balade et de présence musicale, poétique, plastique en immersion dans cette nature semi sauvage propre à la ville de Melle. Avec Manou Lefeuvre et Josselyn Ahriman, Jenny, 'Ndiaz, ça va valser...
22h30 : Bal Trad  « N’’Diaz » au pied de l’église et jusqu’au bout de la nuit.

Samedi 2 :

18h00 : Visite de l'église Saint-Hilaire avec le Pays d'Art et d'Histoire pendant 1h30, le public sera invité à découvrir l'histoire, le mobilier et l'architecture de l'église.
À partir de 19h00 : Repas champêtre proposé au Pré Saint-Hilaire, sur réservation au 05 49 37 00 23.
21h00 : spectacle culture et patrimoine, associant musique, lumière et pyrotechnie. Pour faire briller encore un peu plus notre joyau roman.
1ère partie à 21h00 : le groupe Minimum Vital.
2ème partie à 22h15 : Eurythmique spectacle de la compagnie Toumback.

23h30 : After DJ avec Les Frères Jackfruit.