A la rencontre de Cannelle et Gaya, chiennes de trufficulteur

Lire l'article

«  La saison des truffes arrive, laissez-vous guider par Gaya et Cannelle à la recherche du diamant noir »

 

 

Vous allez sûrement me demander qui sont Cannelle et Gaya ? Ce sont deux chiennes (la maman et la fille) de race Lagotto Romagnolo originaire d’Italie qui sont aux côtés de M. Soullard (Président de l'association des trufficulteurs des Deux-Sèvres) à La Mothe-Saint-Héray.

Je suis partie à leur rencontre pour découvrir et apprendre comment se déroulait une journée type de cavage (récolte des truffes).

cavage récolte de truffes
Truffe

Par cette belle après-midi de décembre, accompagnée par M. et Mme Soullard ainsi que leurs chiennes, nous arrivons dans un coin secret du Mellois. Il s’agit d’une magnifique forêt de chênes truffiers. Une fois les chiennes mises en laisse, les voici prêtes à débuter leurs recherches mais séparément car attention à la rivalité bien sûr.

Au bout de quelques minutes, Cannelle d’un coup de patte indique une première truffe à son maître. Une fois le repère marqué au sol par un petit drapeau, la truffe est extraite du sol. La chienne est alors récompensée par une friandise et poursuit sa quête. Les recherches continuent et les trouvailles aussi. Une heure plus tard une petite pause s’impose, il faut bien reposer nos truffes… surtout celles des chiennes.

Pendant cette petite pause gourmande, j’ai appris que c’était François 1er qui avait remis à l’honneur la recherche de la truffe avec le chien, oui rien que ça !

Après la pause la recherche continue puis la fin de journée approche. Gaya, Cannelle et leurs maîtres sont épuisés mais fiers de leur journée. Et pour me remercier de les avoir suivis, moi aussi j’ai eu le droit à mon diamant noir...

truffessoullard

Si vous souhaitez vous aussi tout connaître sur le métier de trufficulteur, sur la culture de la truffe ou même sur comment la cuisiner, rendez-vous le dimanche 15 octobre à la 24 ème Fête des Champignons à La Couarde.

Tous les détails de ces deux jolies journées sur : lacouarde79.fr

En V.I.P une visite ambassadeur vous attend. Tout connaitre sur la Truffe, le dimanche 15 octobre à 11h à la Couarde. 

Pour plus d'informations sur l'offre ambassadeur consultez le site internet : tourisme deux-sèvres. com.

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux https://decouvertes.paysmellois.org/agenda?start=20