Vous voulez un peu de magie ?

Lire l'article

De la magie oui, mais pas celle que vous croyez. La magie de la nature qui nous joue son plus beau tour et il n'y a rien de plus fascinant !

 

Et oui, ça y est l'automne est là, et avec lui cette féerie de la nature. Les arbres nous envoutent avec leurs couleurs flamboyantes: rouge, orange, jaune. C'est comme un appel à la détente, au ressourcement. Et quoi de mieux qu'une balade pour y remédier et baigner dans cette ambiance majestueuse.

Sortez votre balai magique, on part en balade !

Bon, moi je vais plutôt opter pour un paire de baskets. C'est une valeur sûre pour aller faire une petite marche.

Oui mais où aller ? C'est qu'en Pays Mellois, on a l'embarras du choix. Dur dur de se décider. Il existe plus de 54 itinéraires balisés et entretenus, chacun avec ses spécificités, qui concilient découvertes des sites naturels et du patrimoine local.  J'ai envie de dépaysement et de nature alors, je jette mon dévolu sur la balade de Caunay, au sud du Pays Mellois.  Avec cette belle journée ensoleillée, je pars à la découverte du circuit des Meulières, sur un parcours de 7,7km.

A peine arrivée sur le début du circuit, je me sens enveloppée par la forêt omniprésente, comme un cocon de protection aux reflets de feu. Entre les arbres aux couleurs chatoyantes et le petit patrimoine,  je ne suis pas déçue. Le circuit est une alternance de nature préservée et de petits lieux-dits où subsistent quelques traces du passage des hommes comme le démontrent les Meulières, anciennes carrières d'où étaient extraites les pierres destinées à la fabrication des meules de moulin.

C'est magique effectivement, mais la magie ne s'arrête pas là.

Abracadabra, Et voilà !

C'est à la croisée de chemins que je tombe sur ce lieu mystique: La Fontaine de Fontadam.

Dissimulée derrière un calvaire, c'est d'abord la présence d'une citation qui attire mon oeil et me pousse à  la curiosité.

Je découvre une petite fontaine et apprends que cette source, baptisée ainsi au début du VIe siècle par Saint Junien, est réputée pour ses eaux ferrugineuses et miraculeuses.  L'eau y est limpide et semble immobile. On dirait que le temps s'est arrêté. Seules quelques pièces au fond de l'eau témoignage du passage récent de l'homme, signe que l'on croit toujours à son pouvoir guérisseur. J'ose à  peine y glisser ma patte, mais il serait dommage de s'en priver et de ne pas en profiter. Après tout, c'est une eau miraculeuse. 

Baignée dans cette ambiance enchanteresse, je finis ma balade en profitant de la beauté des lieux.

 

Une chose est sûre, je ne vais pas en rester là. Je m'en vais de ce pas prévoir d'autres balades. Et qui sait ce qu'elles me réservent !

Fontaine de Fontadam

Si vous aussi vous allez vous promener sur les balades et découvertes du Pays Mellois,  n'hésitez pas à partager vos photos,  vos vidéos ou vos impressions sur ma page facebook ou sur instagram avec le #paysmellois.

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux