Méli aux côtés de notre jeune pâtissière-chocolatière du Mellois

Lire l'article

 

Anne-Laure Gallois et ses délicieux gâteaux et pâtisseries vous connaissez ?

Allez je vous aide un peu, Art et Gourmandise ça vous parle ?

 

Oui, tout le monde, enfin tous les gourmands, connaissent Art et Gourmandise. Cette dynamique jeune femme est une pâtissière-chocolatière qui vous transmet toute sa créativité au travers de ses pâtisseries. Moi, j’ai eu la chance d’être à ses côtés comme une vraie V.I.P pendant un atelier ambassadeur.

Le thème de cet atelier était de réaliser des chocolats de Noël fourrés de délicieuses ganaches. Vous souhaitez en savoir plus ? Alors suivez-moi…

Dès notre arrivée Anne-Laure avait déjà préparé le chocolat qui nous servira pour les coques et avait torréfié les noisettes. Et oui, car réaliser des chocolats en 2h30 c’est un vrai marathon ! Nous avons réalisé trois ganaches différentes : Gianduja noisette, praliné noisette feuilletée et ganache noir-agrumes.

 

En bonus, quelques petites astuces de notre meilleure pâtissière :

  • Pour réaliser un Gianduja : Broyez les noisettes et le sucre glace jusqu’à l’obtention d’une pâte puis ajoutez le chocolat au lait.
  • Pour le Praliné : réalisez un caramel à sec. Pour cela, utilisez une casserole en inox, mettez peu de sucre et laissez faire. Pour être honnête, je n’ai jamais réussi mon caramel. Incorporez les noisettes et broyez jusqu’à l’obtention d’une pâte. Incorporez le chocolat fondu, puis la feuilletine.
  • Pour la ganache noir-agrumes : Faites bouillir la crème liquide avec les zestes d’agrume et la trimoline (sucre interverti). Faites chauffer votre chocolat au micro-ondes pour amorcer la fonte. Puis réalisez une émulsion en versant en trois fois la crème infusée, filtrée.
     

Pour terminer, pochez.

Je ne sais pas vous mais j’ai l’impression qu’il manque des ingrédients et des étapes non ? Ah mince ! Mercotte est passée par là et elle a fait exprès, quelle coquine !

Pour en savoir plus...

Vous souhaitez vous aussi réaliser un atelier pâtisserie ? Pas de souci, ses prochains ateliers sont disponibles sur son site internet où vous retrouverez toutes les informations.

Besoin d’une idée cadeau pour les fêtes ? Rencontrez Anne-Laure le vendredi matin sous les halles au marché de Melle ou retrouvez ses produits à la boutique de l’Office de Tourisme du Pays Mellois.

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux https://decouvertes.paysmellois.org/agenda?start=20