Des maisons mystérieuses dans le Mellois

Lire l'article

Des maisons mystérieuses dans le Mellois...

Vous connaissez sûrement et j'en suis sûre le monde des sorciers? Partez à la découverte de nos quatre Maisons mystérieuses (Petites cités de caractère). Une collection très originale et détournée qui va vous faire voyager à travers un univers magique. Saurez-vous trouver quelle Maison est cachée derrière chaque Petite cité de caractère?

 

 

 

 

" Rien n'est joli, rien n'est délicieux comme la vallée de la Belle, en été, avec ses vertes prairies et ses combes solitaires où de grands arbres versent l'ombrage et la fraîcheur."

Extrait du poème d'Alfred Largeault (Notre-Dame de Celles).

 

 

 


Généralités :

La ville tient son nom du mot "Celle" qui était donné à un petit monastère. S'est ensuite rajouté le nom de la rivière "La Belle" qui traverse la ville, et voilà le tour est joué. La commune de Celles-sur-Belle porte ce nom depuis 1892.

Les amoureux du patrimoine seront charmés par sa célèbre abbaye. Édifice datant du XIIème siècle, c’est actuellement un haut lieu culturel : ville en poésie, expositions, académies musicales ou encore festivals de musique rythment l’année. Vous pourrez déambuler dans les superbes jardins à la Française ou encore découvrir la collection de motos anciennes Pierre Certain.

Vous aimez partir à la recherche d'un trésor ? Alors venez vivre une chasse aux trésors autrement avec Tèrra Aventura, le géocaching de la Nouvelle-Aquitaine. Lancez-vous sur le parcours de Celles-sur-Belle "La Bête cherche sa Belle", à la recherche des Poï'z ! Application mobile gratuite alors n'attendez plus.

 

Anecdote :

Si vous empruntez un des chemins de randonnée,  vous croiserez sûrement un châtaignier au tronc particulier. Il est appelé la « Talle à Teurtous » qui veut dire le « châtaignier à tous ». Autrefois, les fruits du châtaignier étaient destinés à qui en voulait.

 

Les caractéristiques de la maison :

Couleur : L'or

Animal : L'oiseau

Caractéristiques :

  • Pèlerinage
  • Sportif
  • Poésie
  • Culture
  • Musique classique
  • Nature
  • Patrimoine

Directeur de la Maison : Jean-Marie Roy (Maire de la commune).

Fantômes :

  • Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord. (Abbé commendataire de l'abbaye de Celles).
  • Gaston Paul Barré dit Robert DALBAN - 1903 - 1987 - Dit Rober Dalban acteur français (né à Celles-sur-Belle).

 

Vous pourrez découvrir tous les charmes de cette ville guidés par ces poésies qui ponctueront votre balade. Le label "Ville en poésie" a été obtenu en 2013.

Alors avez-vous trouvé quelle Maison de sorciers se cache derrière la ville de Celles-sur-Belle, celle qui ne vous laissera pas à bout de souffle ? ...

 

Dans la collection des maisons mystérieuses dans le Mellois.

A revoir :