Comment fonctionne une ruche ?

Lire l'article

Alors que certains voient la curiosité comme un vilain défaut, en Mellois, c'est une véritable philosophie de vie ! Universités populaires, soirées scientifiques, laboratoire partagé, la Collec' scientifique ne manque pas une occasion de répondre aux mille questions que l'on se pose.

Pour ce nouvel épisode, cap sur Lezay où l'école élémentaire travaille sur un rucher.

Un enseignement grandeur nature

A l'école de Lezay, les sciences s'observent grandeur nature ! Sur une idée du conseil municipal, l'équipe enseignante, sous la direction de Pierrick Marquet, s'est dotée de 3 ruches pour l'enseignement de leurs élèves. Après une formation au rucher école du Magnerolles à Soudan, et avec le soutien d'un ancien apiculteur professionnel, elle peut aujourd'hui observer avec les classes le fonctionnement d'une ruche. Cet hiver, les élèves ont participé à la fabrication de cadres vierges, ont observé les outils de l'apiculteur, et ont d'ailleurs pu fêter leur première récolte ! Dès les beaux jours, les élèves à tour de rôle partent sur le terrain. Un enseignement qui permet aussi de sensibiliser les enfants aux menaces qui planent sur les abeilles.

Don't worry, Bee api !

Pierrick Marquet est président de l'association Bee Api depuis sa création, il y a deux ans. Bénéficiant du soutien de l'éducation nationale, l'association espère mobiliser la population locale et grossir ainsi ses rangs. En attendant, elle prévoit de développer le rucher tout en montant des expériences avec par exemple, la création d'essaims artificiels.

Dans la même collection :

Comment on fait les petites voitures

Comment fabrique-t-on du sucre avec un légume !?

Lundi 16 juillet : Les secrets des cadrans solaires en Mellois

 

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux