Des maisons mystérieuses dans le Mellois...

Lire l'article

 Des maisons mystérieuses dans le Mellois...

Vous connaissez sûrement et j'en suis sûre le monde des sorciers? Partez à la découverte de nos quatre Maisons mystérieuses (Petites cités de caractère). Une collection très originale et détournée qui va vous faire voyager à travers un univers magique. Saurez-vous trouver quelle Maison est cachée derrière chaque Petite cité de caractère?

 

 

" Avec sa coiffe blanche aux frissonnantes ailes

Et son teint de brugnon vermeil et velouté

La Mothaise est la fleur de grâce et de beauté

Dont le brillant éclat fait pâlir les plus belles."

Auguste Gaud.

Généralités :

La ville tient son nom à la réunification de deux bourgs au début au XVème siècle :

- la Mothe, motte médiévale érigée pour lutter contre les Normands qui allèrent jusqu'à Melle.

- Saint-Héray (auparavant "Sensiac") datant du regroupement au VIème siècle de la famille d'agriculteurs autour d'Arédius qu'a donné son nom au bourg.

Les amoureux du patrimoine seront charmés par sa célèbre orangerie situé dans un cadre idyllique. Un bâtiment central à deux niveaux, relié par deux galeries aux deux pavillons annexes, a été construite par Nicolas Tillon, maître maçon de Richelieu.

 

Vous aimez partir à la recherche d'un trésor ? Alors venez vivre une chasse aux trésors autrement avec Tèrra Aventura, le géocaching de la Nouvelle-Aquitaine. Lancez-vous sur le parcours de Celles-sur-Belle "La Bête cherche sa Belle", à la recherche des Poï'z ! Application mobile gratuite alors n'attendez plus.

Anecdote :

Au détour d'un chemin de randonnée, vous ne pourrez pas manquer "La Dame de Chambrille" (pierre solitaire), qui veille sur vous enfin plutôt sur sa légende. On l'avait pourtant prévenue. Les ultimatums du père ne se défient pas, surtout lorsque ce dernier est seigneur. Qu'importe, les yeux doux du jeune Guy ont fini par avoir raison d'elle. Bien sûr, c'était clair comme de l'eau de roche. Cette histoire-là ne pouvait finir comme dans les contes. Comme prisonnière d'une liberté qu'elle avait trop longtemps désirée, elle s'est à jamais figée.

 Les caractéristiques de la maison :

 

Couleur : L'or

Animal : l'ours

Caractéristiques :

  •  Patrimoine
  •  Nature
  •  Pâtisserie ( la Fouace )
  •  Fête traditionnelle ( Les Rosières )
  •  Exposition des métiers d'Art d'excellence
  •  Moulins, lavoirs, ponts
  •  Jardins à la Française.

 

Directeur de la Maison : Alain Delage (Maire de la commune).

 

Fantômes :

  • Abbé Jacques Jallet, né à La Mothe-Saint-Héray en 1732. Étant le premier prêtre à rejoindre les rangs du tiers-état, fut à l'origine en 1789 de la réunion des trois Ordres en une seule Assemblée; à ce titre il figure au premier plan du célèbre Serment du Jeu de Paume de David.
  • Charles Benjamin Chameau, né à La Mothe-Saint-Héray le 23 avril 174. Il fit bâtir en l'honneur de la tradition des Rosières, la "Maison des Rosières.

 

 

 

Alors avez-vous trouvé quelle Maison de sorciers se cache derrière la ville de La Mothe-Saint-Héray, celle dont les griffes sont d'or? ...

Dans la collection des maisons mystérieuses dans le Mellois.


A revoir :