Des maisons mystérieuses dans le mellois...

Lire l'article

Des maisons mystérieuses dans le Mellois...

Vous connaissez sûrement et j'en suis sûre le monde des sorciers? Partez à la découverte de nos quatre Maisons mystérieuses (Petites cités de caractère). Une collection très originale et détournée qui va vous faire voyager à travers un univers magique. Saurez-vous trouver quelle Maison est cachée derrière chaque Petite cité de caractère?

 

 

 

" Vous ne pouvez pas manquer Melle, c'est après Lusignan où crèche une fée. Il vous suffit d'être assez dans la lune pour marcher tête levée au risque de trébucher, de vous affaler. De toute façon, vous ne tomberez pas loin, Melle, c'est la route de Saint-Jacques-de-Compostelle, en suivant la Voie lactée. "

Extrait de Michel Chaillou. Mémoires de Melle, 1993.

Généralités :

Le nom ancien de la ville "Metullum" est d'origine incertaine, certains y ont vu une forme corrompue du latin metallum (mine, métal) ou un metula (la petite borne). Il est plus probable que ce nom dérive de la racine celtique meti, bien attestée dans les noms de lieux, dont le sens exact est discuté : hauteur, enclos...? Melle doit son origine à des mines de plomb argentifère exploitées dès l'époque gallo-romaine : Les mines d'argent des Rois Francs, les plus anciennes mines visitables en Europe.

Les amoureux de Patrimoine seront charmés par nos trois églises romanes : l'église Saint-Savinien la plus ancienne, l'église Saint-Pierre et l'église Saint-Hilaire inscrite au patrimoine Mondial par l'UNESCO. Mais les amoureux de la nature ne seront pas dessus non plus car la ville bénéficie d'un environnement préservé avec son exceptionnel Arboretum du chemin de la Découverte composé de 1800 espèces d'arbres et d'arbustes, labellisé Jardin remarquable.

Vous aimez partir à la recherche d'un trésor ? Alors venez vivre une chasse aux trésors autrement avec Tèrra Aventura, le géocaching de la Nouvelle-Aquitaine. Lancez-vous sur le parcours de Melle "Le sou volé de Charlemagne", à la recherche des Poï'z ! Application mobile gratuite alors n'attendez plus.

Les caractéristiques de la maison :

 

Couleur : bleu.

Animal : Chauve-souris.

Caractéristiques :

  • Pèlerinage
  • Patrimoine
  • Nature
  • Art
  • Culture
  • Festival
  • Loisirs

Directeur de la Maison : Yves Debien (Maire de la commune).

Fantômes :

  • Charles Pierre Gaston Napoléon Deschamps né en 1861 à Melle, architecte, écrivain et journaliste français.
  • Charles Jean Louis Aymé, né en 1770 à Melle, général français de la révolution et de l'Empire.

Anecdote :

En 2010, des travaux de surveillances archéologiques menés dans le chœur de l'église Saint-Hilaire ont permis de découvrir un trésor composé de 77 monnaies d’argent, contenu dans un tissu. Ce dépôt, composé de pièces variées au type mellois, comportait également quelques monnaies d’Anjou, de Saint-Martin-de-Tours et d’Angoulême. Son étude a été l’occasion de proposer de nouveaux jalons chronologiques pour les monnaies du début du XIIe siècle.

 

Vous pourrez découvrir tous les charmes de cette ville avec "Melle au fil des rues" une balade libre d'1h30 à travers 1000 ans d'histoire. De l'art médiéval au style Art déco, c'est toute une palette architecturale qui s'offre à vous.

Document disponible à l'office de tourisme du Pays Mellois.

Alors avez-vous trouvé quelle Maison de sorciers se cache derrière la ville de Melle, celle ou vous serez amenés à croiser des cerfs dans la campagne et des aigles dans les airs ? ...

Dans la collection des maisons mystérieuses dans le Mellois.

A venir :

  • Et Chef-Boutonne le lundi 3 décembre.

A revoir :



Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux