Ces Mellois qui allument le feu : l'Atelier de l'Aumônerie Celles-sur-Belle

Lire l'article

Pour ces Mellois là, allumer le feu c'est la routine. Rencontre avec ces artisans producteurs passionnés pour qui l'étincelle est bel et bien là. Une chose est sûre, certains n'ont pas froid aux yeux.

Quand la passion rassemble les Copains d'enclume

C'est un peu nos Copains d'abord n'en déplaise à Georges B ! Et qu'importe si ce n'était pas de la littérature, sur le fer ils continuent de taper fort ! Même si la retraite a bel et bien sonné pour cette dizaine de ferronniers Mellois, la passion ne s'est pas tarie bien au contraire !

L'abbatiale de Celles-sur-Belle comme point d'orgue

Comme point de départ, avec Les Amis de l'Orgue, l'association des Copains d'enclume a apposé sa patte sur l'orgue de l'abbatiale de Celles-sur-Belle, achevé en 2018, en représentant des croissants de lune forgés, légèrement vrillés, assemblés les uns aux autres, ce qui donne cet aspect de volume et de brillance. Pour devenir incollable sur son l'histoire, c'est par ici ! Pour autant, nos ferronniers retraités ne manquent pas d'idées et ont encore du pain sur la planche !

 

A l'école de la forge

Si les Copains d'enclume poursuivent leur mission d'embellissement de la ville de Celles-sur-Belle, ils œuvrent également pour la transmission de leur savoir. Une infirmière s'est d'ailleurs décidée à pousser la porte pour découvrir la ferronnerie d'art. Ils sont également disposés à accueillir sur demande, un jeune ou deux le mercredi après-midi pour une première initiation.

Pour les voir à l'œuvre

  • Rendez-vous le mardi après-midi à l'Atelier de l'Aumônerie en face de l'Abbaye Royale à Celles-sur-Belle.
  • Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter la mairie au 05 49 79 80 17

Dans la même collection