Mille et une nuits en Pays Mellois

Lire l'article

Certains soirs en Pays Mellois, la nuit venue, se déroulent des spectacles merveilleux intimistes ou grandioses. Je vous invite à mes explorations nocturnes...Suivez moi ! 

Sur l'écran noir de nos nuits blanches...

Le ciel nous fait son cinéma... Et les stars révèlent leur beauté cosmique au firmament. L’ obscurité est chez nous si profonde, nullement polluée par la lumière des villes, qu’elle nous promet une observation VIP des plus belles constellations. Prenons le temps de lever les yeux vers le ciel en compagnie de la Bêta-Pi.

...On croise le petit peuple des nuits noires…

La Dame blanche a pris son envol silencieux suivie par les Ducs et les Reines de la nuit. Dans leur sillage, le frémissement de l’air nous est imperceptible mais dans leurs habitats naturels, batraciens, petits rongeurs, papillons et autres insectes se font discrets sur leur passage...Chut ! Si vous aussi vous promettez de l’être, je vous emmène à leur rencontre lors d’une des nombreuses sorties nature nocturnes près de chez nous.

 

...Et parfois, il nous est donné de vivre des nuits de lumière…

Par petits groupes, joyeux et fébriles, ceux ci se dirigent dans le crépuscule vers le lieu où l’événement va avoir lieu. Chaque année, c’est le même ravissement. La foule bruissante s’est rassemblée dans l’attente de la féerie annoncée. Bientôt elle verra apparaître de fabuleux personnages nimbés de lumière, des gerbes de feu, des êtres illuminés suspendus dans le ciel. Au son des œuvres jouées à son chevet, l’église Saint-Hilaire à Melle se parera de milles couleurs. Petits et grands , les yeux écarquillés applaudiront émerveillés par tant de virtuosité. Sur le chemin du retour, ils se diront « vivement la prochaine édition ! » des Nuits de Saint-Hilaire avec la Ronde des Jurons, les Arts en Boule, les Amis de Saint-Savinien, la Bêta-Pi et le Plancher des Valses. Pour en découvrir une partie des coulisses, c'est par ici !

c Bertrand Devineau
c Bertrand Devineau
c Bertrand Devineau

Dans la même collection

  • Jeudi 2 mai : Le musée de Rauranum à la lampe torche
  • Mercredi 15 mai : Comment lire les étoiles
  • Lundi 3 juin : Le sentier huguenot au crépuscule

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux