Nos astuces pour s'occuper pendant le confinement

Lire l'article

Article mis à jour le 5 mai 2020

Courage ! Encore quelques semaines à tenir ! En attendant, on vous donne ici nos astuces et tuyaux mellois pour s'occuper pendant le confinement !

On se la joue "C'est pas sorcier" 

Adieu Switch, orgies de bonbons et batailles de coussins. La Bêta Pi vous a sélectionné de multiples activités pour les enfants, par tranche d'âge, toutes testées et approuvées par l'équipe... Alors, on dit merci qui ?

La Bêta Pi - activités à faire chez soi

©Beta Pi

On se lance en famille dans un Escape Game

Entièrement gratuit, Eventyr vous propose un escape game à réaliser chez soi de 1 à 8 joueurs. Vous aurez seulement besoin d'un ordinateur, d'une connexion internet et de sang froid (beaucoup) ...

Terra Aventura vous confie une mission : explorez si vous l'osez, les salles de la fusée des Poï'z pour voir si tout est sous contrôle...Encore faudra-t-il pouvoir résoudre les nombreuses énigmes qui vous barreront le chemin...Terra Aventura vous a réservé de nombreux autres jeux et d'autres géoquizz sur la Nouvelle Aquitaine.

Les jeux de pistes Cobogo vous propose un escape game virtuel gratuit à faire seul ou en équipe. Une aventure qui vous mènera jusqu'au phare de Cordouan...

On s'invente une méga bestiole

Si on vous dit que le confinement est propice à l'imagination ? Le Pays d'Art et d'Histoire vous défie de créer une bestiole introuvable sur la terre comme dans le ciel, mais bel et bien sortie de votre imaginaire ! Vous n'aurez plus rien à envier à nos gargouilles melloises !

On observe les oiseaux

Observer les oiseaux, c'est déjà sympa, mais quand on peut les reconnaître et les compter, c'est encore mieux ! La Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) vous invite à participer à l'opération oiseaux du jardin pour aider les scientifiques à comprendre quand et pourquoi les oiseaux visitent nos jardins. 

On like l'histoire du protestantisme 

Vous l'avez dit et répété, vous avez toujours voulu être incollable sur l'histoire du Protestantisme ! Ça tombe bien, c'est maintenant ou jamais ! Pour vous donner un petit coup de pouce, le Musée du Poitou Protestant et Lulu la Lampe vous proposent toute la semaine sur facebook, des découvertes virtuelles sur l'histoire protestante.

©Musée du Poitou Protestant

On s'invente Poète dans l'âme

Une plume à la Baudelaire, ça vous a toujours fait rêver ? Pour vous mettre dans le bain, la ville de La Mothe-Saint-Héray publie des Haïkus le lundi, mercredi et vendredi en lien avec son histoire et son patrimoine sur son site internet et sa page facebook. La ville de La Mothe-Saint-Héray vous propose également une grille pour broder son patrimoine ainsi que des mots croisés mothais ! Les soluces sont ici à partir du 30 avril (pas de triche hein ?)

On dévore livre sur livre

Vous avez écumé l'ensemble des titres de votre liseuse et votre propre bibliothèque ne fournit plus face à votre boulimie livresque ? Pas de panique, amis lecteurs ! La Médiathèque de Melle offre aux habitants de Melle (nouvelle commune) le gratuité de sa bibliothèque numérique, et ce pendant toute la durée du confinement ! Il est ainsi possible de télécharger des ouvrages sur votre liseuse, tablette, smartphone ou même ordinateur. Alors, elle est pas belle la vie ?

La librairie de Melle Le Matoulu vous propose un concours de confinement livresque ! Et c'est tout un programme : réalisation d'affiches créatives, de dessins, de cartes d'identité de vos personnages préférés ou même confection d'un domino de livres ! Les détails ici !

Psst : pour les plus petits, Nadine vous conte ses plus jolies histoires juste ici ... avec la Médiathèque de Melle. Certains éditeurs vous proposent même de visionner en vidéo des histoires contées.

Dans un autre registre, les éditions Akata vous proposent un manga gratuit par jour !

On se lance dans le dessin

Pour vous, qui avez toujours pensé que le dessin était un don transmis à la naissance (un peu comme celui de toucher son nez avec sa langue) eh bien détrompez-vous ! Sous vos yeux ébahis, Michel André, alias Croctoo vous apprendra à dessiner (sisi on vous l'assure !) Chaque jour, Michel André vous propose de dessiner votre quotidien : une poignée de légos, votre plante grasse préférée, voire votre aspirateur. Rejoignez sans plus tarder le groupe facebook "Atelier Croctoo" et vous verrez qu'à la fin, vous serez à deux doigts d'accrocher vos croquis sur le frigo...

On se fait une toile (voire même plusieurs !)

La médiathèque des Deux-Sèvres vous a dressé une liste de plateformes sur lesquelles vous pouvez visionner des films en toute légalité. L'occasion de redécouvrir des chef-d'œuvre ou de se découvrir une passion pour le cinéma breton indépendant.

Kery James vous offre la possibilté de découvrir sa pièce de théâtre "À vif", aux débuts du (très bon) film "Banlieusards".

Le Cirque du Soleil diffuse l'ensemble de ses spectacles en ligne ! A voir, à revoir et à partager !

On se (re)met aux fourneaux !

Les idées recettes ne manquent pas et le temps non plus ! Gardez donc aux frais vos surgelés et sortez la farine et l'économe voire le Willy Waller (mais ça, c'est vraiment pour les connaisseurs...)

Nos voisins, le Petit Courault à Pamproux postent régulièrement des recettes simples à réaliser à la maison et sans pression (on s'entraîne tranquile avant le retour de la belle famille)

Sur ma page facebook, l'équipe de l'Office vous a réservé aussi quelques recettes à partir du 14 avril...

Pour s'inspirer ou se lécher les babines on profite de la version gratuite du magazine 180°C, et ça, c'est plutôt chouette !  

Pour changer des pâtes, on se lance dans la cuisine au temps des romains avec la Communauté de communes Mellois en Poitou et le Pays d'Art et d'Histoire.

On apprend une langue...

.... ou on se perfectionne, et on se l'avoue, ça nous ferait pas de mal... Italien, anglais, allemand, portugais, espagnol, Duolingo vous propose de vous y remettre gratuitement. Disponible également sur android ou Iphone.

Vous avez connaissance d'autres initiatives locales ? N'hésitez pas à nous contacter sur Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour que nous ajoutions de nouvelles informations sur l'article !

Nos articles confinement vôtre

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux