9 Terra Aventura en Mellois

Lire l'article

Paré pour une chasse au trésor 2.0 ? Armé de votre fidèle smartphone, téléchargez l'application gratuite Terra Aventura et laissez-vous guider sur les chemins de Nouvelle-Aquitaine. Des énigmes vous escorteront tout au long de votre balade et vous permettront d'en savoir plus sur l'histoire et sur no pépites melloises. Pour les résoudre, rien de plus simple, il vous suffira d'observer ce qui vous entoure. À la fin du parcours, si vos réponses sont exactes, à vous le trésor !

« Le sou Volé de Charlemagne » à Melle

Nom d’un écu, c’est une catastrophe ! Le sou de Charlemagne a disparu ! Certainement un coup des Bad Poi’z ! Mais si, vous savez ! Ces vils personnages qui ne craignent ni la foudre ni la pénurie de tourteau fromagé, c’est dire s’ils sont frappés ! Votre mission ? Remettre la main sur le trésor volé en arpentant les rues sinueuses de l’ancienne ville. Pour cela, vous devrez traverser un jardin d’orties, observer le fronton d’une vieille demeure ou encore interroger un cheval à trois jambes.

Pourquoi on l’adore :

  • Il permet de visiter la ville et ses incontournables
  • Il emprunte une jolie partie du Chemin de la Découverte, très agréable lors des grandes chaleurs
  • Vous ne jugerez plus un cheval simplement parce qu’il lui manque une jambe.

Le sou volé de Charlemagne - 5km – départ parking des Halles à Melle –

Niveau 3/5 terrain 2/5

Utile pour la quête : les z’objets volés. Pour en savoir plus sur la quête légendaire "Le Quartier Général Bad Po'ïz", c’est par ici !

« Belle cherche sa Bête » à Celles-sur-belle

À vous, accros de l’acrostiche, fans de la prose et du rondeau, et à tous ceux pour qui ces termes ne font absolument pas écho, ce parcours est fait pour vous ! À vous donc, la découverte de l’Abbaye Royale et son insondable mystère poilu… Une bête y est prisonnière depuis belle lurette, victime d’une malédiction. Seul l’amour sincère d’une jeune fille pourra l’en délivrer. C’est à vous qu’appartient la mission de trouver cette perle rare au beau milieu de Celles-sur-Belle. Et ça tombe bien, cette jolie ville poétique, pourrait bien vous réserver quelques surprises..

Pourquoi on l’adore :

  • Il permet une plongée poétique dans la ville
  • Vous emprunterez les bois de Celles et aurez une vue imprenable sur l’Abbaye Royale
  • Vous finirez certainement par croire aux contes de fées et à l’amour éternel

Belle cherche sa bête - 3km – départ parking de l’Aumônerie à Celles-sur-Belle

Niveau 2/5 terrain 3/5

« Vive la Rosière ! » à La Mothe-Saint-Héray

Nom d’un gardon ! Il ne manquait plus que vous pour compléter la grande fête du village : le mariage de la Rosière. Entre les petits-fours et le maintien technique de la traîne de la mariée, figurez-vous que Zéïdon a complètement oublié de trouver un décor digne de ce nom pour la photo des jeunes époux. Heureusement, vous voici prêt à débusquer The place to be au cœur de cette Petite Cité de Caractère®

Pourquoi on l’adore :

  • Vous ne quitterez pas d’une semelle la Sèvre niortaise, qui on doit le dire, donne un charme fou à cette petite bourgade
  • Vous en saurez plus sur le traditionnel mariage des Rosières et sur Benjamin Chameau
  • Peut-être arriverez-vous même à convaincre votre partenaire de vous épouser, voire même de trouver un partenaire tout court… qui sait !

Vive la Rosière - 3km – départ parking devant la mairie de La Mothe-Saint-Héray –

Niveau 3/5 terrain 2/5

« Le Vent tourne » à Chef-Boutonne

À force de les compter, peut-être aurez-vous la tête qui tourne. En attendant, figurez-vous que Chef-Boutonne possède pas moins de 200 girouettes ! Manque de pot, le Château de Javarzay attend la sienne, celle qui parviendra à apporter la touche finale à cet édifice Renaissance. Armé de courage, vous serez secondé par la reine de la conférence, la duchesse des archives, incollable qui plus est sur la fourchette au XVIIe siècle, j’ai nommé Zabeth !

Pourquoi on l’adore :

  • Pour la vue sur le château et son parc
  • Pour les petits coins secrets que ce parcours recèle
  • Pour toutes les anecdotes historiques données par Zabeth, même si parfois elle fait un peu trop sa « madame je-sais-tout »

Le vent tourne ! - 5km – départ parking du Château de Javarzay à Chef-Boutonne –

Niveau 4/5 terrain 3/5

Utile pour récolter les z’ingrédients. Pour en savoir plus sur la quête légendaire "la machine contre-nature", c’est par ici !

À visiter sur le chemin

 

« Papiste fait de la Résistance » à Prailles

Prenez votre sac, votre couteau et votre chapeau, vous partez à l’aventure ! Vous aurez beau être en plein cœur de la vallée du Lambon, vous vous sentirez au beau milieu de la jungle amazonienne. Pourtant ici, point de serpent diabolique ni même de mygales géantes. Rassurez-vous, vous aurez tout de même affaire à des Dragons et à un village fantôme. N’en disons pas plus, nous ne voudrions pas vous gâcher la surprise…

Pourquoi on l’adore ?

  • Le décor, d’un vert presque fluorescent, vous fera oublier où vous vous trouvez. Espérons tout de même que vous parviendrez à retrouver votre voiture…
  • Vous serez plongé au cœur de l’histoire Melloise, celle des guerres de Religion et en saurez plus sur les personnalités locales qui ont œuvré pour la cause.
  • Vous aurez une soudaine envie de vous coiffer d’un chapeau façon Jean Moulin

Papiste fait de la résistance - 5km – départ plan d’eau du Lambon à Prailles

Niveau 3/5 Terrain 4/5

Utile pour récolter les pièces de vaisseaux. Pour en savoir plus sur la quête légendaire : Objectif Alien-Or, c’est par ici

Sur le chemin

"Les Enfants du Marais" à Chérigné (à vélo)

Cette fois-ci, on vous propose de laissez vos chaussures de randonnée au placard et d’enfourcher votre fidèle destrier à deux roues. Vous l’aurez compris, ce parcours s’effectue à vélo. Pour les inconditionnels de la marche et les réfractaires de la petite reine, il est toutefois possible de réaliser le circuit à pied. Votre mission, si vous l’acceptez, sera de retrouver à qui appartiennent ces jolis petits œufs que vous venez de trouver dans votre panier...

Pourquoi on l’adore :

  • Pour parcourir un bout de Mellois en vélo les cheveux dans le vent
  • Pour la découverte de jolis coins de verdure dont vous ne soupçonniez pas même l’existence
  • Pour la chanson qui devrait vous suivre tout au long du parcours : À bicycleeeeeettteeeuuhh

Les Enfants du Marais – 11 km – Départ en face de la mairie de Chérigné

Niveau 3/5 Terrain 3/5

Utile pour décrocher une étoile. Pour en savoir plus sur la quête légendaire de l’Odyssée de l’espace, c’est par ici !

Pour votre sécurité, munissez-vous d’un casque et de vêtements adaptés. Fixez votre téléphone sur le guidon et pensez à le charger complètement avant le départ.

Sur le chemin

Vous devrez croiser sur votre route des panneaux indiquant une V93. Sous ce nom pour le moins énigmatique, se cache en réalité une véloroute reliant notamment Niort à la Charente en passant par notre cher Mellois, cela va de soi !

Pour en savoir plus sur le parcours, c’est par ici

"Les griffes de Chizé" à Chizé (nocturne)

Une balade en forêt en pleine nuit ça vous dit ? Et si on vous dit qu’en plus, un puma y aurait été aperçu... ça vous tente toujours ? Oui ? On vous reconnaît bien là, intrépide et courageux ! Pour réussir cette nouvelle aventure, vous devrez vous munir d’une lampe torche. Ici, les indices et les indications du chemin brillent dans le noir… magique non ?

Pourquoi on l’adore

  • Pour ce doux frisson qui nous maintenait éveillé enfant, lorsque nous avions la certitude qu’un monstre se cachait sous notre lit
  • Pour les indices à débusquer comme un détective. Car oui, vous aurez le moyen de les faire parler !
  • Pour connaître le fin mot de l’histoire sur le fameux puma..

Les griffes de Chizé – 3km – Départ sur le parking de Zoodyssée

Niveau 5/5 Terrain 2/5

À visiter sur le chemin

Le parc animalier Zoodyssée

"Tous les chemins mènent à Rom", à Rom

Vous voici au beau milieu de la voie romaine. Votre fidèle compagnon Zigomatix a visiblement besoin d’une pause. Une occasion en or pour déambuler dans cette jolie bourgade melloise. Sous ces allures de petit bourg, se cache en réalité une antique cité gallo-romaine au doux nom de Rauranum. Car oui, petit parcours, grandes découverte !

 

Pourquoi on l’adore

  • Petit mais efficace, ce parcours se fait en quelques enjambées. Le « quand-est-ce-qu-on-arrive » n’aura même pas le temps d’être prononcé !
  • Pour se rendre compte de l’étendue de l’ancienne cité antique
  • Pour cette envie subite de tout plaquer pour devenir archéologue

Tous les chemins mènent à Rom – 2,5km – Départ sur la place de l’église de Rom

Niveau 2/5 Terrain 2/5

À visiter sur le chemin :

Le musée de Rauranum

"Les V’nelles ont des oreilles", à Pliboux

Vous pensiez pouvoir profiter de cette charmante balade en toute quiétude… s’émerveiller des papillons qui dansent autour de vous, de la douce odeur des fleurs des champs… C’était sans compter sur notre ami Zéroïk, preux chevalier, sans peur et sans reproche (et qui a sans doute mangé des croûtes de fromage à midi). Car oui, ce dernier a besoin de nos yeux aiguisés pour l’assister dans sa quête : celle de remettre un rapport au roi… Fort heureusement, Zarthus qui, comme vous, est un amoureux inconditionnel de la nature, sera à vos côtés.

Pourquoi on l’adore

  • Avec ses trois minuscules kilomètres, il est faisable même en poussette et sera l’allié parfait de votre digestion dominicale.
  • Pour ses paysages verdoyants et ses maisons typiques de l’architecture local
  • Pour assumer fièrement votre part de recenseur caché

Les V’nelles ont des oreilles – 3km – Parking du hameau de Pollier

Niveau 3/5 Terrain 2/5

À visiter sur le chemin

La nature et les points de vue qui vous entourent

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux