Saint-Hilaire et les églises romanes

Lire l'article

Notre grande Dame et ses copines Romanes

L'église Saint-Hilaire de Melle vaut le détour. Etape sur les chemins du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, Melle et ses églises romanes sont incontournables.

Pourquoi Notre grande Dame ?

L'église Saint-Hilaire est la plus vaste et la plus connue de notre triade melloise. Elle a été classée au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO en 1998 au titre d'étape de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son nom vient du premier évêque de Poitiers, mort en 367, cette église est la seule à être toujours utilisée en tant que lieu de culte.

Venez découvrir l'ensemble de ses chapiteaux ornés d'animaux fantastiques, de musiciens et plein d'autres à découvrir. Vous apprécierez aussi la richesse des sculptures sur les différents portails de l'église et découvrirez son célèbre cavalier. On évoque une représentation de l'Empereur Constantin, de Charlemagne et plus probablement celle d'un seigneur local.

Enfin, vous ne pourrez manquer son chœur contemporain, en marbre blanc imaginé et dessiné par l'éco-designer Mathieu Lehanneur. L'idée de cette œuvre fut de faire émerger le chœur du sol pour mieux souligner l'enfouissement de l'église.

chapiteau de l'église Saint-Hilaire de Melle
Portail de l'église Saint-Hilaire de Melle

Pas une mais trois églises à Melle,

la fameuse Triade Romane !

L'église Saint-Savinien (classée Monument Historique en 1914), est la seule qui se trouve dans les murs de la ville médiévale et est aussi la plus ancienne. On trouve aussi ses premières traces en 1050. Malgré les guerres de Religions, elle aurait pu être la seule église paroissiale de Melle, mais le destin en a décidé autrement. Car en 1801, elle devient une prison avec toutes les conséquences que l'on peut imaginer pour son architecture. Restaurée, elle accueille aujourd'hui des manifestations culturelles. La plus harmonieuse des trois est l'église Saint-Pierre. On en retrouve des empreintes dès 950 lorsqu'elle est donnée à l'Abbaye de Saint-Maixent. Elle subit de lourdes restaurations à la fin du XVIIe et au XIXe siècle. Elle est classée Monument Historique en 1862. Un vrai petit bijou d'architecture romane, à voir...

Eglise Saint-Pierre de Melle
Eglise Saint-Savinien de Melle

Et ses copines alors...

Vous en voulez plus ? Le Pays Mellois est gorgé de trésors romans, consultez alors cette page : En Poitou roman, où vous pourrez découvrir encore plus d'églises plus belles les unes que les autres...

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux