Coronavirus - les dernières infos

Lire l'article

Retrouvez sur cette page toutes les directives, informations et documents en lien avec l'évolution de la situation du COVID19. Ces informations seront mises à jour régulièrement. Nous restons bien sûr à vos côtés. N'hésitez pas à nous contacter par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Mis à jour le 27 novembre 2020 à 9h00

Les mesures de soutien 

 

 

 

Des informations et liens utiles

 

 Plusieurs espaces de ressources pour les aides et actions

Le gouvernement

 

La Région Nouvelle Aquitaine

 

Pour les hébergeurs

  •   Hébergements fermés par décision administrative - L’article 41 indique que cinq catégories d’hébergements sont fermées sur tout le territoire

        les auberges collectives,
        les résidences de tourisme,
        les villages résidentiels de tourisme,
        les villages de vacances et maisons familiales de vacances,
        les terrains de camping et de caravanage,
        sauf lorsque ces hébergements constituent le domicile régulier des personnes qui y vivent ou qu’ils sont utilisés à des fins de quarantaine ou d’isolement mises en œuvre sur prescription médicale ou décidées par le préfet.

 

  • Les hébergements qui restent ouverts

    Les hôtels, chambres d’hôtes et meublés de tourisme ne font pas partie des hébergements soumis à fermeture administrative. Ils peuvent donc rester ouverts.

    Le décret précise cependant que les espaces dédiés aux activités de restauration et de débit de boisson des hôtels et hébergements assimilés sont fermés. Le service en chambre est autorisé.

  • Annulation de séjours

Les restrictions de déplacement mises en place jusqu’au 1er décembre impliquent des annulations de séjour. Rappelons que la possibilité d’émettre des avoirs valables 18 mois est arrivée à échéance le 15 septembre dernier. Il n’est plus possible de s’en prévaloir. Ceci étant, une proposition de loi visant à réinstaurer ces avoirs est en cours d’examen par les parlementaires. Elle n’est pas encore adoptée.

 

  • Nouvelles aides

Le gouvernement a annoncé de nouvelles aides mais les textes ne sont pas encore parus.
En revanche, l’URSSAF a d’ores et déjà indiqué que les cotisations sociales des travailleurs indépendants dues au 5 ou au 20 novembre ne seront pas prélevées.