Les histoires merveilleuses du Mellois

Lire l'article

Qui n’a pas trouvé dans un vieux grenier, une clé ? Une clé dont l’histoire se perd parfois dans les souvenirs de nos aïeux, ces papis et ces mamies dont parfois la tête radote, dont parfois la voix chevrote...

Mais plus sûrement, j’en suis sûr, dont le cœur garde les secrets. Car, on oublie souvent que dans le cœur de nos anciens reposent les secrets d’une vie et le secret du Mellois. Dans un souffle de la nuit de l’un d’entre eux, j’ai entendu quelques histoires que je vous livre aujourd’hui. Attention cependant, c’est un cadeau inestimable que je vous livre aujourd’hui. Partagez seulement de bouche aimante à oreille accueillante...

La panthère de la grotte

Il était une fois, une panthère tapie dans la grotte pour permettre le transport beaucoup plus rapide de tous les petits lutins, au centre de la Terre. Personne ne le sait, ils sont à la recherche, depuis si longtemps de la clef magique qui ouvre la porte du Pays Mellois et de tous ses trésors.

Un jour, de chance assurément, ils découvrirent une clé, celle qui ouvre la porte vers l’un des plus beaux présents de ce pays : la variété de ses végétaux, chacun avec ses vertus et ses pouvoirs magiques. Parmi tout ces trésors, on trouvait les fleurs de mandragore violette. Elles permettent aux lutins de devenir aussi malins et aussi fidèles en amour que les renards et aussi protecteurs que la femelle devant sa portée. Ainsi les lutins pouvaient ensemencer, de ces enseignements, tous les humains pour tendre vers un monde meilleur. Puis, venir le créer tous ensemble dans ce trou de pierre.

D'après une idée originale du collectif des acteurs touristiques du Pays Mellois

Les alleuds

Vestiges de l'Abbaye de Les Alleuds - Alloinay

La clé du cœur

Il était une fois

Une clé

Tombée d’une poche

Une clé en or

Qu’ouvre-t-elle ?

 
Elle se cache au milieu des feuilles pour n’être vue que d’une seule personne.

Elle n’attend qu’un rayon de soleil pour se dévoiler.

Quand soudain, une bête à 8 pattes surgit sur un sol qui reverdit.

Un message pour dévoiler le secret de la clé ?


Il était une fois

Une clé

Tombée d’une poche

Une clé en or

Qu’ouvre-t-elle ?

 
Une silhouette, un pas… le loup blanc surgit pour guider ce voyageur sur le chemin et ouvrir la porte d’un univers : celui du règne animal. Il nous observe avec curiosité et bienveillance, gardien d’une autre clé, celle qui ouvre la vraie porte, l’autre porte, celle de ton cœur.

 
Il était une fois

Une clé

Tombée d’une poche

Une clé en or

Qu’ouvre-t-elle ?

D'après une idée originale du collectif des acteurs touristiques du Pays Mellois

Porte à Exoudun

D'autres histoires merveilleuses du Mellois arrivent très vite sur le blog !

Retrouvez le premier épisode ici !

Et le second par là !

Partagez cette page !

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux